Scroll to top
en fr

Flocons d’avoine au café

Ingrédients

Pour 4 portions

  • 180g de flocons d’avoine
  • 180g d’eau
  • 360g de lait d’amande
  • 3 de tasses de café expresso
  • Toppings : noix, pépites de chocolat, sirop d’érable, banane

Ses bienfaits

creamy coffee oatmeal

Je suis dans une phase café depuis quelques mois, alors je vous propose une recette originale, d’un bol de flocons d’avoine au café.
Cette recette est pratique car elle peut se préparer à l’avance et se conserve dans le réfrigérateur pendant quelques jours. Cela facilite la préparation des petit-déjeuners et surtout ça ne donne plus d’excuses pour manger n’importe quoi le matin par faute de temps.

Je ne suis pas du tout du matin, donc le petit-déjeuner ce n’est pas vraiment mon repas préféré de la journée. Par contre si je ne mange pas, je me retrouve à faire un malaise avant midi. Du coup j’ai besoin d’être créative le matin pour stimuler mon appétit tout en me nourrissant des bonnes choses.
L’année dernière j’ai arrêté le café, pendant quasiment un an, sauf exceptions. Je l’ai fait pour le coté détox, pour aider à la régulation de mes hormones et pour m’aider à rester calme. Le café a cette fâcheuse tendance à m’exciter, à augmenter mon rythme cardiaque et à me rendre nerveuse. Tous ces effets combinés pendant la phase lutéale de mon cycle hormonal n’aidait vraiment pas mon corps à se réguler. J’ai donc fait une pause, j’ai remplacé le café par le matcha et le thé pour voir si ça aidait mon quotidien.
Tout faux. Enfin, oui ça a aidé avec tous ces petits désagréments, mais ça m’a beaucoup manqué. Je me suis rendue compte que c’était un vrai plaisir de boire mon café du midi avec un petit carré de chocolat. Que si je me limitai à un café par jour je pouvais contrôler les effets négatifs et surtout me rendre heureuse.

Ça semble bête mais ce sont les petites choses dans nos vies qui créent notre bonheur. Il faut savoir les reconnaître et les accueillir. Parfois vouloir trop contrôler notre corps, ou ce que l’on met dans notre corps peut avoir l’effet inverse que initialement souhaité. C’est important de savoir se laisser vivre un peu aussi!
Ceci étant dit, j’affirme tout cela dans un contexte général, et non dans des situations d’allergies, intolérances ou graves problèmes de santé.

Me voila donc à redécouvrir ce petit plaisir, et dans toutes ses formes. Cette recette de flocons d’avoine est très crémeuse grâce au lait d’amande mais aussi le café qui le rends encore plus onctueux. La recette est sans sucre, sauf si vous rajoutez du sirop d’érable à la fin, et les flocons d’avoine sont compatibles avec un régime sans gluten. On peut y rajouter des fruits secs ou frais, des noix, des graines, du beurre de cacahuète, des pépites de chocolat, bref tout ce qu’on veut.

Cette photo vous plait ? Je propose mes services de styliste culinaire à paris pour vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à me contacter.

Méthode et Recette

  1. Bien mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir environ 5 minutes.
  2. Passer la préparation à la passoire puis servir bien chaud.

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram