Scroll to top
en fr

Moon Milk Gingembre Maca et Vanille

Ingrédients

Pour 2 tasses

? 2 cups de lait d’amande
? 1 1/2 Tablespoons de beurre de coco
? 1/2 teaspoon de poudre de maca
? 1 1/2 teaspoons de gingembre moulu
? 1 teaspoon de cannelle
? 1/2 teaspoon d’extrait de vanille
? une pincée de sel

Ses bienfaits

moon milk gingembre maca

Aujourd’hui j’ai envie d’échanger sur un sujet que tout le monde connait ou a connu à un moment donné dans leur vie: l’insomnie. On y passe tous par moments et on essaie parfois d’y remédier par tous les moyens possibles sans forcément y parvenir.

Depuis quelques jours je suis en phase d’insomnie, ça ne m’étais pas arrivée depuis longtemps. La cause pour moi est mon esprit, parfois la petite voix à l’intérieur de ma tête prends le dessus sur mon corps et malgré la méditation, l’activité sportive ou la cuisine (qui est une activité thérapeutique me concernant) je n’arrive pas à la contrôler. Cela peut être dû à des événements qui vont arriver ou qui se sont produits et qui m’angoissent, ou bien cela peut-être parce-que mon cerveau est trop stimulé au travail et je n’arrive plus à décrocher le soir… bref je suis sure que vous voyez exactement de quoi je parle.
Je ne vais pas vous cacher que souvent ça dure plusieurs jours jusqu’au moment ou je tombe de sommeil tellement j’en suis épuisée ! 🙂

Alors quelles sont les astuces et solutions ? On parle souvent de poser ses appareils électroniques avant de se coucher pour ne pas trop stimuler son cerveau, ou bien de ne pas manger du chocolat, de l’alcool, du café ou encore de la viande rouge le soir.
Personnellement je diffuse souvent des huiles essentielles DoTerra calmantes comme la lavande dans ma chambre pendant une heure avant le coucher ou pendant que je regarde une série pour me calmer l’esprit. Dernièrement j’ai découvert le Moon Milk qui provient de la médecine ayurvédique, me rappelant un peu les remèdes de grand-mère qu’on connait tous.

Peu connu en France sauf dans les restaurants dits « qualitariens » ou plus simplement dans la cuisine saine à tendance bio et végétarienne, je suis sure que vous vous dites que c’est encore une invention bizarre qui doit être un délire pour ceux qui sont adeptes de l’astrologie. Et bien non, détrompez vous! C’est assez simple et logique comme concept qui consiste à faire chauffer du lait (végétal ou non) puis le mélanger avec des épices et des adaptogènes qui sont anti-excitants, dé-stressants et possédants des vertus calmantes.

Je reviens en arrière un peu car je sens que je vous perds. 🙂 Qu’est-ce que c’est la médecine ayurvédique ? Et c’est quoi un adaptogène ?

La médecine ayurvédique est une médecine considérée alternative en Europe qui provient d’Inde (et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé). Ayurveda signifie « science de la vie » et puise des textes sacrés de l’Inde antique. Pour faire simple c’est une médecine holistique basée sur la prise en compte de l’être humain dans sa globalité: le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel. On ne parle alors pas de « patient malade » mais de personne.

Un adaptogène est une plante qui bénéficie de propriétés qui aide l’organisme à lutter contre différents stress sans pour autant pouvoir dire qu’il agit spécifiquement sur un problème précis (comme on pourrait dire d’un médicament). Il existe beaucoup d’adaptogènes comme l’Ashwagandha, le curcuma ou le Maca qui sont particulièrement connus pour leurs effets calmants et pouvant aussi apporter de la clarté d’esprit.

Le Moon milk est donc une boisson que je recommande de boire le soir avant le coucher, surtout si vous luttez contre l’insomnie ou vous souffrez d’anxiété. Il existe plusieurs recettes dont certaines très connues comme le « Golden Milk » (fait avec du Curcuma) ou le « Pink Moon Milk » (fait avec du jus pur de cerise).
Il y a une seule règle dans la création d’un Moon Milk, c’est d’utiliser uniquement des épices et adaptogènes calmants. Par exemple le cacao est à éviter car c’est un ingrédient plutôt excitant… après cela dépends de chacun donc n’hésitez pas à écouter votre corps.

Ma recette du jour est avec un de mes adaptogènes préférés qui est le Maca. Avec son goût prononcé boisé que j’aime tant et ses vertus spécifiques pour le corps j’ai décidé de le mélanger au gingembre et à la vanille sans oublier un peu de beurre (et non huile) de coco pour adoucir et sucrer légèrement.
J’utilise du lait d’amande au quotidien (enrichi de calcium) car j’aime son goût et j’essaie d’éviter de consommer trop de lait de vache mais il est totalement possible de faire cette boisson avec du lait de vache, du lait de soja ou de coco.

Le Maca est une racine d’origine Péruvienne qui fait partie de la famille des crucifères comme le choux ou le brocoli. C’est un des super aliments les plus naturels grâce à ses nombreux bénéfices sur le corps. Cet adaptogène est utilisé pour faciliter l’équilibre hormonal, et contribue à la fortification du système immunitaire. Il contient également plus de calcium que le lait.

moon milk gingembre maca

Méthode et Recette

  1. Faire chauffer le lait d’amande à la casserole puis mettre au blender avec tous les ingrédients pendant quelques secondes.

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram