Scroll to top
en fr

Barres Raw choco, datte et beurre d’amande

Ingrédients

Pour 6 barres

? 1 cup de dattes de medjool dénoyautées
? 4 tbsp de poudre de cacao crue
? 2 de bananes mures
? 1 & 1/2 cup d’amandes crues non salées
? ½ cup de noix de cajou crues
? ½ cup de noisettes crues
? 1 tbsp d’huile de coco
? 2 tbsp de sirop d’agave cru

Ses bienfaits

barres raw chocolat datte

Ce que j’aime le plus dans la cuisine c’est la découverte de nouvelles tendances et astuces pour manger sainement. Depuis que j’ai consacré ma vie professionnelle à la cuisine et que j’ai plus le temps de prendre soin de mon corps, j’ai appris que la façon dont je me nourris est primordial à mon bien-être. On sait tous que de mettre n’importe quoi dans son corps n’est pas bon pour la santé mais faute de temps et d’énergie ce n’est pas toujours facile de le faire sérieusement.
Je me rends bien compte aussi que beaucoup de ces régimes sont des tendances passagères ou ne s’adaptent pas forcément à tout le monde.

Cela fait un petit bout de temps que j’observe de loin la tendance Raw dans les régimes Paléo ou Vegan sans trop vraiment faire mes recherches, peut-être car je suis contre les régimes en général. Je ne suis pas contre la détoxification ponctuelle par contre et je la pratique moi-même régulièrement. Plutôt que d’éliminer totalement certains aliments de mon régime par risque de créer de la frustration, des carences et puis de dérégler mon corps je trouve cela beaucoup plus doux de faire des purges périodiques pour remettre les pendules à l’heure. Je suis persuadée qu’il est important de manger de tout (avec modération bien sur) mais à cause des additifs mis dans les produits de grande surface on subit des nouvelles allergies ou réactions qui nous forcent à ré-apprendre à manger correctement. Puis en réalité ces régimes et tendances (pour la plupart) ne sont pas nouvelles bien au contraire.

Mais retournons au Raw foods ou en français l’alimentation « tout cru ». Je me suis rendue compte en étudiant ce régime que je le pratique déjà depuis quelques temps, de manière modérée. Il y aurait plusieurs types de régimes Raw et celui que je pratique est composé d’aliments presque uniquement cru à l’exception d’un repas par jour cuit. L’idée est non seulement de manger cru mais sans manquer les apports qui nous donnent toute notre énergie. Les graines, certains fruits comme la banane (forte en bonnes calories et énergie), les dattes ou encore les amandes sont très présents dans le régime Raw. Personnellement lorsque je mange presque exclusivement cru pendant 1 semaine je sens la différence dans mon corps. Mes ballonnements disparaissent, ma peau est plus lisse, je digère mieux, je suis moins fatiguée après les repas et j’ai moins envie de sucre. Au final je ne me sens pas du tout frustrée sauf si j’ai passé des semaines à me goinfrer de tout et n’importe quoi auquel cas c’est bien moins facile de me détoxifier.

En bref, il s’agit d’un régime composé presque uniquement de produits crus et non transformés. Le but peut être de perdre du poids mais aussi de profiter pleinement des nutriments présents dans les aliments sans ingérer les additifs dangereux. Malheureusement lorsqu’on cuit des fruits où légumes on perd quasiment la totalité de leurs vitamines et enzymes qui permettent la digestion. Le fait de les cuire peut aussi favoriser la fermentation lors de la digestion ce qui peut créer de l’inflammation, des bactéries et des réactions auto-immunitaires.
Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de cuire notre nourriture, ce serait bien dommage. De mon côté je vois plutôt cela comme une purge pour mon corps, que je pratique régulièrement mais ponctuellement.

Cette recette est un exemple parfait de ce que l’on trouve souvent dans l’alimentation Raw. Personnellement je les mange au petit-déjeuner ou lorsque j’ai besoin d’énergie mais rarement le soir. Un peu comme les Energy balls ce sont des barres qui donnent un bon coup de fouet et qui est coupe faim pendant des heures.
Ces barres sont composées de deux couches, une plus solide avec des noix crus et dattes, puis une qui est plus crémeuse avec de la banane et du beurre d’amande fait maison. Chaque couche contient du cacao en poudre donnant le côté gourmand chocolaté tout en restant 100% sain. Même le chocolat peut être bon pour la santé 😉 !

Méthode et Recette

  1. Mixer les dattes, la poudre de cacao, les noix de cajou et les noisettes.
    2. Étaler la pâte sur une plaque cuisson et laisser refroidir au réfrigérateur.
    3. Mixer les amandes jusqu’à obtention d’un beurre (devrait prendre 10 à 12 minutes en prenant des pauses pour ne pas surchauffer le mixer.)
    4. Ajouter les bananes, le sirop d’agave, l’huile de coco et la poudre de cacao jusqu’à obtention d’une crème épaisse.
    5. Verser la crème de banane par dessus la pâte à base de dattes et étaler.
    6. Couvrir avec du film plastique et placer au congélateur pendant 30 à 45 minutes.
    7. Sortir du congélateur et couper en carrées puis saupoudrer de cacao en poudre.

Autres actualités

Suivez-moi sur Instagram

Suivre sur Instagram