Ingrédients
Pour 5-6 tartelettes ou 1 grande tarte
PÂTE
? 3 cups de farine d’amande
? 3 tablespoons de sirop d’érable
? 3-4 tablespoons d’eau
GANACHE
? 5-6* dattes de medjool, coupées en morceaux (pour le fond de la tarte)
? 1 ½ cup de dattes de medjool
? 2 cups de lait de coco en boîte
? 1 teaspoon d’extrait de vanille
? une pincée de sel
? 1 ½ tablespoon de maizena
*(ou selon la taille de vos dattes, plus ou moins)
Ses bienfaits
La recette que je partage avec vous aujourd’hui – la Tarte Amande et Datte de Medjool – est parfaite pour les personnes suivant un régime alimentaire vegan ou sans gluten, mais aussi pour tous les curieux de recettes saines.
J’évite de manger du gluten autant que possible depuis que j’ai réalisé que mon corps en était intolérant – ou plutôt sensible pour être exacte. Après des années de problèmes digestifs et de ballonnements j’ai enfin pris le temps d’étudier ma réaction au gluten ce qui m’a vraiment ouvert les yeux sur un mode de vie alimentaire beaucoup plus adapté à mes besoins si spécifiques et étroitement liés à ma maladie. J’aime tant manger une bonne baguette, des pizzas et des pâtes mais ce sont des aliments que je doit manger avec modération maintenant. (et je le vis très bien si si ! 😉 )
Lorsqu’on aime cuisiner et qu’on est gourmand 😉 on cherche des alternatives goûteuses au gluten. Une des farines alternatives est la farine d’amande. On ne la trouve pas facilement à Paris pour une raison inconnue (si vous savez pourquoi n’hésitez pas à me le dire!) donc je l’achète sur Amazon. Mais ça peut se trouver dans certains magasins bio.
Pour résumer un peu les avantages nutritifs de cette farine (ou les amandes en général) je vous fait un topo ci-dessous:
5 avantages nutritifs de la farine d’amande:
1. Booste la santé cardiaque
> 65% des graisses présentes dans la farine d’amande sont mono insaturés ce qui est excellent pour notre niveau de cholestérol et pour le cœur. Il parait que de manger une bonne quantité d’amandes tous les jours apporterait pleins d’anti-oxydants dans notre circulation sanguine la rendant meilleure et réduiserait notre tension artérielle.
2. Aide à réduire les risques de cancer
> L’amande est réputée pour être un des meilleurs aliments pour lutter contre le cancer, notamment le cancer du colon.
3. Bon pour les régimes diabétiques
> C’est un aliment pauvre en glucides qui aide à réduire le taux de sucre dans le sang et d’insuline pour les personnes diabétiques.
4. Aide à perdre du poids
> Pour les personnes qui luttent avec leur poids, qui ont un métabolisme lent ou qui font un régime pauvre en glucides, la consommation d’amandes serait un bon allié.
5. Booste l’énergie
> Riche en bonnes graisses, en macronutriments et en micronutriments, l’amande booste l’énergie dans le corps et est pleine de vitamine E, de fer, de magnésium, de potassium et de calcium.
Personnellement j’ai toujours un paquet d’amandes bio dans mon placard que je sors lorsque je sens que je vais grignoter ou simplement à servir à l’apéritif à la place des cacahuètes ou des chips. J’en met dans mes salades en été et j’utilise la farine d’amande dans mes recettes de gâteaux aussi. Non seulement c’est bon mais c’est aussi bon pour la santé!
Pour cette recette, je préfère vous prévenir que le goût d’amande est très fort et prends le dessus sur le reste. Si vous n’aimez pas les pâtisseries à base de pâte d’amande par exemple – ne faites pas cette tarte car vous n’aimerez pas. Si cette saveur vous plait alors vous allez adorer son association avec le lait de coco et la datte de medjool qui nous fait voyager.
Sans sucre – la seule source de sucre dans cette tarte est celle dans le lait de coco et les quelques cuillères à soupe de sirop d’érable ajoutées à la ganache.
La prochaine fois je tenterai avec des pignons de pins, soit au fond de ma tarte avec les dattes, soit en remplacement du crumble sur le dessus.
Méthode
1. Préchauffer le four à 190°C.
2. Dans un grand bol, combiner la farine d’amande et le sirop d’érable. Mélanger avec une fourchette en rajoutant progressivement une grosse cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que la pâte se forme et tient ensemble en la pressant entre les mains.
3. Appliquer 2/3 de la pâte dans un plat à tarte (ou plusieurs petits plats à tartelettes), en couvrant bien tous les côtés. Garder les 1/3 restant pour le crumble.
4. Étaler les dattes coupées au fond de la tarte.
5. Mixer les 1 1/2 cup de dattes, de lait de coco, d’extrait de vanille, de sel et de maïzena.
6. Verser par dessus la pâte et les dattes, couvrant tout parfaitement.
7. Mettre le reste de la pâte en crumble sur le dessus de la tarte.
8. Cuire pendant 45 minutes à 190°C (pour une grande tarte) ou 15-20 minutes (pour des tartelettes).
(se garde au frais pendant 5 jours).